La marque Patriot Ordnance Factory
POF-USA (Patriot Ordnance Factory) est un fabricant américain basé en Arizona. Son fondateur, Frank DeSomma est à la fois un tireur sportif passionné et un concepteur de pièces pour l’aéronautique.
Patriot Ordnance Factory CMR REVOLUTION 16,5” GP
La carabine CMR Revolution est une création… révolutionnaire ! En effet, contrairement à toutes les tentatives précédentes de miniaturiser l’AR-10, Patriot Ordnance Factory a réussi la performance de faire une carabine chambrée en 308 Win dans le format d’un AR-15 (à longueur de canon égale !).
Cette prouesse a nécessité 2 ans de recherches et développement. L’arme n’est pas seulement compacte mais elle est aussi très légère : à une époque où les AR-15 en 223 sont de plus en plus légers, ce modèle est juste dans la fourchette haute actuelle, soit 3kg à 3,3Kg selon le modèle, ce qui est particulièrement remarquable considérant qu’il est chambré en 308 Win.
Cela a été rendu possible par l’usage d’alliages spéciaux à très haute résistance pour les pièces les plus sollicitées comme la culasse mobile. Ce modèle existe en version à piston ou à emprunt de gaz direct.
Cette version est équipée du système à piston qui a fait la réputation de la marque depuis 15 ans. Celui-ci est à course très courte (9mm) et ne comporte pas de ressort qui pourrait être affecté par la température élevée rencontrée au niveau de la frette de gaz.
Ce système à piston est facilement démontable par l’avant sans démonter le garde-main. Sa clé de transporteur est située derrière la came de déverrouillage pour limiter le phénomène de basculement du transporteur lors de l’impulsion du piston. Le faible basculement résiduel est totalement compensé par la présence d’un tube de crosse spécial qui comporte une extension agissant tel un berceau supportant l’arrière du transporteur.
Patriot Ordnance Factory P-15 CONSTABLE 16” DGI
Le modèle “Constable” est l’entrée de gamme de POF, néanmoins il utilise un canon de qualité similaire et le même garde-main que les modèles des gammes supérieures. La carcasse n’est pas ambidextre mais comporte quand même les vis en Teflon pour le rattrapage de jeu éventuel.Plusieurs innovations ainsi que des fonctionnalités inhabituelles pour un AR-15 ont été incorporées à cette arme pour améliorer la fiabilité et la longévité. Par exemple, la chambre du canon comporte 4 cannelures pour diminuer les contraintes subies par l’extracteur. Mais celles-ci sont présentes au niveau du collet uniquement, contrairement aux chambres cannelées usuelles, ce qui permet de ne pas affecter les douilles qui pourront être rechargées facilement.
Ces cannelures permettent à l’extracteur de durer 5 fois plus longtemps (cette amélioration n’est pas nouvelle sur le principe mais elle est unique sous cette forme sur un AR-15).
Bien que nous ne conseillons pas l’usage de munitions à douilles en acier laqué dans un AR-15 quel que soit sa marque, la présence de ces cannelures rend l’arme très tolérante avec ce type de munitions abordables.