Tir Longue Distance

En quelques mots, nous allons vous aider à comprendre et choisir quel matériel est le plus indiqué pour pratiquer cette discipline qui nécessite une dose raisonnable d’humilité pour progresser, lentement mais sûrement.

Le choix du matériel

Dans toutes les pratiques de tir, le matériel joue un rôle essentiel. Pour le TLD c’est peut-être encore plus le cas.

En effet, le choix d’un calibre, d’un pas de canon, d’un montage de lunette et de la lunette qui viendra s’y greffer relève parfois du parcours du combattant. Il y a beaucoup d’écoles et aussi, il faut l’avouer, de phénomènes de mode qui suggèrent tel ou tel calibre, tous plus tendus les uns que les autres, plus stables, révélant une meilleure balistique…

En réalité le choix dépend en grande partie du budget que vous voulez consacrer à votre nouvelle passion. Passion, car il vous faudra faire preuve de patience et de détermination pour progresser, parfois par paliers, voir vous remettre en cause sur le choix et la manière de pratiquer et de vous entraîner.
Ce cheminement fait, bien sûr, partie de l’intérêt de cette discipline.

Le stand

Pour commencer, il est intéressant de rechercher un ou des stands pouvant vous accueillir avec votre nouveau matériel.
Bien entendu un stand 50m est suffisant pour tester une carabine, y mesurer la vitesse des projectiles, chercher votre position de tir, vous habituer à manipuler en sécurité et confortablement la carabine, ajuster votre lunette sans mettre des impacts partout. Pratiquement tous les stands sérieux disposent de pas à 50m.

Quelles distances ?

Au-delà, pour commencer à goûter un peu plus sérieusement au TLD, il faudra chercher des distances de 200 à 300m, ou mieux 400 à 800m.
Cela paraît peu, concernant les distances maximum indiquées ici, de 600 à 800m, mais il s’agit d’un palier qui signifie un choix dans le matériel, le calibre et autres paramètres qui varieront énormément lorsque vous chercherez à dépasser ces distances.L’idéal étant d’y aller progressivement, pour ne pas éprouver de frustration, lorsque la technique de tir n’est pas totalement aboutie.

Vue d'une lunette de tir longue distance

Les paramètres de choix

Voilà, c’est un conseil qui orientera le choix d’un calibre efficace en terme de précision sur ces distances, calibre qui implique un choix de pas de canon en fonction du poids d’ogive pour optimiser les performances de la balistique, balistique qui guide le choix de la lunette et de son montage plus ou moins penté.

L’environnement du tireur et en particulier tous les éléments qui apporteront plus de confort, (que ce soit la position de tir à commencer par le choix d’un type de crosse, de coussin de tir, voir de bipied et sac arrière, de matelas et de lunette de spotting bien disposée, pour éviter de se contorsionner à chaque vérification d’impact), paraissent probablement anodins, mais il font partie intégrante d’un bon tir. La maîtrise de son corps réalise une énorme partie de la réussite du tir.

En bref beaucoup d’aspects sont à considérer, l’équipe ADM est là pour vous guider dans votre choix d’achat TLD.